NOTRE DAME DE LA MISERICORDE
D'AJACCIO
 

DOUBLE APPARITION DE NOTRE DAME au XVI ème siècle, à un paysan nommé : Tonio BOTTA qui habitait San Bernado près d'AJACCIO.
Il travaillait son champ quand il vit une grande lumière, et, au centre, la MADONE vêtue de blanc, et couronnée d'or, à deux reprises. La Vierge ne dit qu'un mot : " MISERICORDE " !
Un siècle plus tard, le capitaine ORTO, voulut orner d'une statue de la MADONE sa propriété, à AJACCIO, Or un jour qu'une querelle éclatait, devant chez lui, les gens qui se disputaient, entendirent un ordre jaillir de la statue pour les calmer . Les combattants effrayés, s'arrêtèrent aussitôt!
Bouleversé, le capitaine, résolut de construire un oratoire en l'honneur de NOTRE DAME DE LA MISERICORDE. La chapelle fut inaugurée le 3 Avril 1645.
En 1656, la peste ravageait la cité et le 15 Novembre 1656, les Ajacciens consacrèrent la ville à la MADONE. Le 15 MARS 1660, Mgr ARDIZZONE, approuva la consécration, et le 18 MARS, c'est à la Cathédrale d'AJACCIO, qu'eut lieu ce Voeu solennel ! Depuis, chaque année a lieu la procession de NOTRE DAME DE LA MISERICORDE DANS LES RUES D'AJACCIO, tous les 18 MARS ! 

 

 

.